Vous avez beau essayé de nettoyer les yeux de votre chien, vous retrouvez constamment ces traces brunes et humides de chaque côté de ses yeux? Lorsqu’un chien a son œil qui coule de manière excessive, on parle d’epiphora.
Si vous observez du pus qui s’écoule de son oeil, il peut également s’agir d’un prolapsus de la troisième paupière.
Qu'est ce que l'epiphora chez le chien ?
Votre chien a ses yeux qui coulent? Il s’agit d’un phénomène courant dans la vie d’un chien. On parle d’epiphora lorsque les larmes sont produites en excès par les glandes lacrymales ou qu’il existe une obstruction du système de drainage des larmes, au niveau des 2 petits orifices situés au niveau de l’angle interne de chaque oeil. L’epiphora peut toucher un œil ou les deux.
Qu'est ce que la troisième paupière chez le chien?
La troisième paupière, ou membrane nictitante, est une structure oculaire qui se situe au niveau de l’angle interne de l’œil chez la plupart des animaux. Elle comprend un cartilage et une glande lacrymale. C’est le changement de position de cette glande que l’on nomme prolapsus.
Prédisposition raciale au prolapsus de la troisième paupière
Qu’importe le sexe de l’animal, les jeunes chiens dont les paupières sont tombantes rencontrent souvent le problème de prolapsus de cette troisième paupière. Les races Cocker américain, les bouledogues anglais, le lhassa apsos ou les shar-peis ont souvent des prédispositions à cette malformation.
Quelles sont les causes des yeux qui coulent chez le chien ?
L’hypersécrétion de larmes et l’obstruction des canaux lacrymaux se manifestent lors de différentes pathologies plus ou moins graves:
Une hypersécrétion des larmes
Comme pour tout mammifère, les larmes jouent le rôle d’une barrière protectrice contre les agents externes tels que la poussière ou autres corps étrangers. Par conséquent, on retrouvera une hypersécrétion des larmes du chien en cas:
- présence de corps étranger (poussière, sable, produit quelconque, etc.)
- une infection : un parasite peut venir affecter la santé de l’oeil, la présence de bactéries peut également être la cause d’un larmoiement.
- un entropion : malformation de la paupière
- une conjonctivite
- une blépharite
- un ulcère
- une uvéite
- un glaucome
- une allergie alimentaire, ou une autre forme d’allergie
Une obstruction des canaux lacrymaux
L’obstruction d’un ou des canaux lacrymaux du chien à l’origine d’un écoulement oculaire peut être dû à :
- une anomalie congénitale : non perforation du point lacrymal
- un bouchon de mucus
- une sténose: un rétrécissement des voies lacrymales
Les causes et symptômes du prolapsus de la troisième paupière
La troisième paupière a pour fonction de protéger l’œil des chats et chiens. Elle répartit leurs larmes sur sa surface. Normalement, la glande nictitante est enfouie en arrière de l’arcade orbitaire sous l’œil de l’animal. Mais, lorsque la glande se renverse et s’expose à l’air libre, les agents infectieux et les poussières vont l’irriter et l’enflammer. Par ailleurs, ce changement de position de la glande peut également apparaître suite à une laxité excessive ou une faiblesse relative des tissus qui entourent le globe oculaire de l’animal.
De manière générale, une masse rouge apparait au niveau du coin interne de l’œil de l’animal, de la forme d’une cerise. Puis on observe un écoulement de larmes. Une infection secondaire peut se manifester, comme la conjonctive qui s’enflamme également. Elle produit par la suite du mucus d’un aspect jaune-vert. Si le gonflement des tissus est observé, c’est la conséquence d’une exposition externe et prolongée de la glande lacrymale.
Mon chien a les yeux qui coulent: les traitements
Certaines races de chiens sont prédisposées à l’écoulement des yeux, c’est notamment le cas du caniche, du bichon et l’épagneul. De manière générale, l’écoulement est bénin mais chronique. Il est recommandé de nettoyer quotidiennement les yeux de son compagnon à quatre pattes avec du serum physiologique.
Dans les autres cas, il est impératif de prendrez rendez-vous chez son vétérinaire qui pourra déterminer la cause du larmoiement excessif.
Quelques soient les symptômes, que ce soit des yeux qui coulent de manière excessive, des problèmes digestives insistants, ou une toux qui dure, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour un diagnostic complet.
Si votre compagnon a les yeux qui coulent à cause d’une allergie alimentaire, il faudra identifier l’ingrédient problématique afin d’adapter son alimentation. Un régime de préférence sans céréales si l’allergie semble venir des céréales, bannir le poulet s’il est en cause, etc.
Le traitement du prolapsus de la troisième paupière
La voie chirurgicale est le meilleur traitement du prolapsus de la troisième paupière. Cette intervention reste du ressort de l’ophtalmologue vétérinaire qui devra replacer la glande dans sa position normale et l’ancrer profondément dans l’orbite de l’œil de l’animal. Évitez surtout de recourir à un retrait chirurgical de cette glande lacrymale, puisque les larmes ont comme rôles la protection, le nettoyage et l’humidification du globe oculaire de votre animal de compagnie.
Plus d'articles
Comment soigner l’oeil qui coule d’un chat ?
Il a des croutes marron autour des yeux ? Votre chat pleure ? Il s'agit d'un épiphora.
Mon chien tousse
De la plus anodine à la plus grave, on passe en revue toutes les causes possibles de la toux chez le chien!