Votre chat se gratte l’oreille ?
Il a la tête qui penche ?
Une matière noirâtre dans l’oreille ?
Il s’agit sans doute de la gale des oreilles !
Pathologie d’origine parasitaire, la gale du chat ou du chien, gale des oreilles, se développe dans les oreilles d’un chat infecté. Se multipliant à la surface de leur conduit auditif, ces parasites pondent des œufs, tout en se nourrissant des débris d’épiderme et du cérumen.
Prédisposition à la gale du chat
La gale est très fréquente chez tous nos carnivores domestiques, notamment chez les jeunes animaux. Ceux qui vivent en commun, dans des endroits comme les refuges ou les animaleries, sont également les plus exposés à cette forme d’infection.
Les causes de la gale chez le chat
Le parasite responsable de la gale du chat est l’Octodectes cynotis. De type acarien (comme les aoutats par exemple), il vient se reproduire autour des oreilles ou sous le menton du chat. Extrêmement contagieux, ce parasite peut se transmettre par le simple contact d’un animal infecté avec un autre.
Les symptômes de la gale du chat
Le premier symptôme est que votre animal secoue fréquemment la tête, tout en se grattant les oreilles. La gêne occasionnée par la présence des parasites dans les conduits auditifs du chat s’accompagne de forts grattages qui leur sont douloureux. Ceux-ci peuvent alors provoquer d’impressionnantes lésions cutanées, à forte odeur, sur la tête et autour des oreilles.
L’apparition d’écoulements purulents via leurs oreilles est également un signe à déceler. Une sécrétion accrue de cérumen est favorable à la croissance de levures et de bactéries au niveau de ces conduits auditifs. Le cérumen, dans ce cas, est d’ailleurs de couleur plus sombre que d’habitude. Dans des stades plus évolués, une otite moyenne peut altérer leur tympan. Votre animal penche la tête en permanence. Il peut ainsi souffrir d’une perte d’équilibre.
Traitement de la gale du chat
Nettoyez périodiquement les oreilles de votre chat. Des produits nettoyants disponibles chez votre vétérinaire sont généralement prescrits pour cela. L’application d’une pommade intra-auriculaire, ou des pipettes peuvent figurer dans le traitement de cette maladie.
Le traitement de cette gale des oreilles ou gale auriculaire est plutôt long, puisqu’il faut attendre que les œufs des parasites évoluent en larves pour que les produits prescrits agissent.
Réaliser un diagnostic complet de l’animal chez votre vétérinaire est la démarche obligatoire à effectuer.
Prévention de la gale des oreilles
Comme pour toutes les infestations de parasites, un système immunitaire fort est l’une des clés de la prévention. La propolis est par exemple un complément alimentaire efficace, en cure, pour faire passer aux chats les périodes les plus délicates. Ensuite, l’acarien se fixera moins bien dans une oreille à la peau saine. C’est pourquoi il est primordial de nourrir votre animal avec les bons nutriments. Les Omega 3 et 6 présents notamment dans le poisson frais et la poudre de krill donneront à la peau de quoi prévenir l’infestation.
Plus d'articles
Mon chat a des pellicules : quelles sont les solutions ?
Votre chat a des pellicules ? Il a la peau sèche et perd ses poils ? Votre chat est peut-être en mauvaise santé.
Comment se débarrasser des aoûtats chez le chat ?
Votre chat se gratte? Il a des plaques orangées ? Il s'agit sans doute d'aoûtats!