L'asthme chez le chat, le prévenir et le traiter

19 mars 2021

Votre chat respire gueule ouverte et cou tendu ?

Sa langue est bleue ?

Il a les pupilles dilatées ?

Votre chat fait peut-être de l’asthme !

Comme l’homme, le chat peut être atteint d’asthme (tout comme le chien d’ailleurs). Cette maladie engendre des difficultés respiratoires, handicapantes dans la vie quotidienne. Voici quelques conseils pour le prévenir et le traiter !

Prédisposition

Chez les chats, les animaux de tout âge peuvent être affectés par l’asthme, mais elle est plus fréquente chez les chats d’âge moyen et les jeunes adultes. Il a également été indiqué que les siamois seraient plus sensibles à la maladie.

Causes de l'asthme du chat

Généralement, l’asthme du chat est dû à un problème allergique. Tout d’abord, il faut identifier l’allergène en cause. Pour l’asthme félin, on parle de pneumallergènes, car ils se retrouvent dans l’air.

Les acariens font des suspects de choix. On retrouve leurs pneumallergènes dans la poussière, sous les lits ou les meubles par exemple. L’asthme causé par le pollen est également courant. Pollen de bouleau, de graminées ou d’autres plantes. Enfin, des substances toxiques contenues dans des produits d’entretien peuvent être aérollergènes. Le tabagisme passif peut aider l’asthme à s’installer chez votre chat.

Symptômes de l'asthme du chat

L’asthme félin se manifeste par une hypersécrétion de mucus, une inflammation respiratoire et un encombrement des bronches. Les bronches et bronchioles se contractent plus ou moins selon la gravité  de l’affection. Vous pouvez entendre alors distinctement un sifflement à l’inhalation.

Votre chat respire alors avec la gueule ouverte et le cou tendu. Sa langue est bleue ou noire, et il fait des efforts à chaque respiration au niveau du thorax. Ses pupilles peuvent ainsi être dilatées, et son appétit affecté.

Traitement

Le diagnostic de l’asthme est essentiellement clinique. Toutefois, votre vétérinaire peut réaliser un lavage broncho-alvéolaire pour déterminer à quel pneumallergène votre chat est allergique.

L’asthme se traite ensuite plutôt bien. Antihistaminiques et antiasthmatiques permettront à votre chat de retrouver une vie presque normale. Veuillez seulement à changer la litière plus souvent, en en choisissant une sans poussière.

Prévention

Pour éviter l’asthme du chat, évitez d’abord tout comportement déclencheur d’allergies. Un animal peut se retrouver allergique à une substance du jour au lendemain, alors qu’il l’a côtoyée chaque jour de sa vie.

C’est pourquoi exposer son chat à des allergènes possibles tous les jours est risqué. La première précaution à prendre, c’est donc de pratiquer la rotation des ingrédients dans l’alimentation. Nettoyer les couchages régulièrement, les changer, ou encore limiter l’usage des cosmétiques sont enfin autant de pratiques simples à mettre en œuvre.

Plus d'articles

allergies chez le chat

Les allergies chez le chat

Votre chat se gratte ? Il a des plaques rouges ? Il est peut-être allergique à quelque chose.

Lire l'article >

quelles plantes sont toxiques chez le chat

Quelles plantes sont toxiques pour les chats?

Et si vous aviez une plante toxique pour chat dans votre intérieur ou dans votre jardin sans le savoir ?

Lire l'article >