Définition du pyomètre du chat
Le pyomètre est le terme employé pour caractériser une accumulation de pus due à un dérèglement hormonal, entraînant alors, une infection de l’utérus du chat. En règles générales, le pyomètre également appelé métrite se développe après une période de chaleurs. Il touche principalement les chattes non stérilisées.
Le pyomètre peut également toucher les chattes qui prennent un traitement contraceptif.
Il existe 2 types de pyomètres chez la chatte:
- le pyomètre à col ouvert : le col utérin de la chatte est ouvert. Il s’agit de la forme la plus bénigne car le pus peut alors s’écouler à l’extérieur de l’utérus.
- le pyomètre à col fermé : c’est la forme la plus grave, car le pus ne peut pas s’évacuer tout seul de l’utérus. S’il n’est pas rapidement pris en charge, il peut se compliquer de péritonite ou de septicémie.
Les symptômes du pyomètre du chat
Les principaux symptômes d’une métrite chez le chat sont :
- un écoulement au niveau de la vulve de la chatte
- une augmentation de la prise de boisson et par conséquent, une émission plus fréquente d’urine
- l’état général est impacté
- une baisse d’appétit
- de la fièvre
- une perte de poids
- un gonflement de l’abdomen
Si votre chat respire de manière anormale, et a une température corporelle élevée, le coup de chaleur peut en être la cause. Consultez immédiatement un vétérinaire si tel est le cas.
Traitement du pyomètre chez le chat
Si vous observez plusieurs symptômes cités précédemment, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire qui fera passer tous les examens nécessaires à votre compagnon pour confirmer le diagnostic.
Des analyses sanguines seront effectuées ainsi qu’une biochimie sanguine pour évaluer le bon fonctionnement des organes. Le vétérinaire pourra effectuer une radiographie ou une échographie pour confirmer le diagnostic.
Pour soigner votre chat d’une métrite, le vétérinaire pourra commencer par réhydrater votre animal par voie intraveineuse dans le cas d’une déshydratation. Des antibiotiques seront également administrés. En règles générales, le traitement du pyomètre consiste à une ablation chirurgicale des cornes utérines et des ovaires.
Sachez néanmoins qu’en stérilisant votre chatte, vous pouvez prévenir le pyomètre car la stérilisation consiste à retirer les ovaires de la chatte.
Plus d'articles
Le tonus et le manque d’énergie du chat
Votre chat dort à longueur de journée ? Il n'a plus d'énergie ? Et s'il s'agissait d'un problème alimentaire ?
Nourriture sèche ou nourriture humide pour chats ?
Alimentation sèche ou humide ? Vous hésitez pour votre chat ? Atavik vous répond !