► Les aoûtats chez le chat sont surtout présents pendant l’été et le début de l’automne.
► La présence d’aoûtats chez le chat provoquent des démangeaisons et des plaques orangées sur la peau de votre chat.
► Il est possible de prévenir les irritations dues aux aoûtats du chat grâce à un bon entretien de vos extérieurs, et une alimentation riche en bons gras pour votre chat.
Votre chat se gratte? Il a des plaques orangées ? C’est l’été ou le début de l’automne ?
Il s’agit sans doute de présence d’aoûtats chez le chat!
Les aoûtats sont de minuscules acariens, invisibles à l’œil nu et vivant dans les herbes des jardins, des prairies ou des champs.
Prédisposition à une infestation d'aoûtats chez le chat
La période durant laquelle les aoûtats se développent chez le chat se situe dans le courant des mois d’août et septembre, d’où ce nom d’aoûtat. Quelles que soient leurs races, les animaux se promenant au contact des gazons ombragés et humides y sont prédisposés. Les chats ayant des problèmes chroniques de peau y sont de fait plus vulnérables.
Le développement des aoûtats chez le chat
L’infestation de nos chats par les aoûtats se rapporte au cycle de vie du parasite. Le développement des aoûtats suit un cycle de vie précis à commencer par les larves qui colonisent la peau de l’animal hôte. Contrairement aux autres parasites, les aoûtats ne sucent pas le sang des chats hôtes, mais injectent dans leur peau des enzymes qui vont atteindre les cellules préalablement digérées, pour ensuite les absorber. Une fois assouvis, ils poursuivent au sol leur cycle de développement.
Les symptômes liés à la présence d'aoûtats du chat
Suite à cette aspiration des cellules du chat, d’importantes lésions apparaissent sur sa peau. Les démangeaisons s’enchaînent alors sur plusieurs jours, faisant suite à une réaction allergique aux enzymes que l’aoutat du chat lui injecte. D’autres symptômes se verront associés à cette réaction allergique si elle devient virulente, comme des plaies qui se forment à mesure que l’animal se gratte. Par ailleurs, on peut identifier des régions cutanées où se présentent les lésions chez le matou, comme aux alentours de ses yeux, sur son abdomen, à la base de ses oreilles ou au niveau de ses oreillons. Les larves qui s’y amassent forment enfin une tâche orangée plus visible sur les plaies.
Précautions contre l'aoûtat du chat
Compte tenu des symptômes qui sont spécifiques à plusieurs infections cutanées chez nos animaux de compagnie, un diagnostic chez le vétérinaire est essentiel. Afin de trouver l’origine des démangeaisons et pour ne pas aggraver les plaies, le vétérinaire est en mesure de prescrire les produits adéquats pour un traitement efficace.
La prévention contre les aoûtats du chat est faisable, comme avec nombre de parasites. Tout d’abord, si vous avez un jardin, veillez à bien tondre votre gazon. Ensuite, une peau avec un bon équilibre sera moins vulnérable aux aoûtats. Soignez donc avant l‘été les problèmes de peau de vos carnivores domestiques par l’alimentation, grâce à un apport suffisant en acides gras essentiels dans la ration quotidienne.
Nos croquettes pour chat sans céréales Saumon Made in France sont riches en bons gras, avec un apport suffisant en acides gras essentiels. À base de chair de saumon frais, notre recette de croquettes sans céréales pour chat Saumon, fabriquées en France, sont composées en majorité de saumon frais. Les Omega 3 et 6, naturellement présents dans le saumon, favorisent la bonne santé de la peau et du poil de votre chat.
Chez Atavik, vous trouverez également notre incontournable et classique Pâtée pour chat sans céréales Poulet riche en saumon. Avec 15% de chair fraîche de saumon, notre pâtée pour chat sans céréales Poulet riche en saumon permet un bon apport en bons gras pour la peau et le poil de votre chat.
Que faire en cas d'infestation d'aoûtats ?
En cas de présence de larves d’aoutat du chat, il convient toutefois de distinguer deux choses : l’élimination des larves et la réaction allergique.
Tout d’abord, pour nettoyer la peau des larves d’aoûtat, de l’eau bien chaude suffit. Un insecticide local n’est nécessaire qu’en cas d’infection grave.
Ensuite, la réaction allergique a des durées diverses selon l’animal. Comme pour toute allergie, l’alimentation joue un rôle primordial. Pensez aux antioxydants et aux anti-inflammatoires naturels pour la résorber au plus vite, comme les Omega 3, qu’on retrouve notamment dans le krill.
Afin de protéger nos animaux de compagnie contre les aoûtats, en particulier s’ils sortent, des solutions acaricides et insecticides peuvent être utiles, appliquées de manière fréquente si l’environnement est propice aux aoûtats. Le géraniol fait par exemple partie des antiparasitaires naturels efficaces sur la plupart des chats.
Plus d'articles
Les allergies de contact chez le chien et le chat
Votre chien ou votre chat se gratte? Et s'il s'agissait d'une allergie de contact?
Les acariens sur nos chats: prévenir, traiter et protéger
La peau de votre chat est irritée? Il se gratte beaucoup? Et s'il avait des acariens?