► Si votre chien tousse et a de la fièvre, il s’agit peut-être d’une maladie saisonnière.
► Si votre chien tousse à la suite d’une ingestion ou inhalation d’un produit toxique, allez consulter immédiatement un vétérinaire.
► La toux du chien peut aussi venir d’allergies ou d’autres maladies.
Votre chien tousse ? On passe en revue les principales causes possibles de la toux chez le chien !
Mon chien tousse à cause d’une infection
Pour le chien, les infections de virus ou de bactéries sont essentiellement saisonnières. On retrouve en effet ces maladies davantage durant l’hiver.
Parmi ces infections qui font tousser, on retrouve par exemple la bronchite et la bronchiolite. La toux est sèche en général. La trachée et les cordes vocales sont ainsi enflammées. Un chien souffrant de ces maladies tentera donc de vous éviter si vous essayez de palper sa gorge. Comme toutes les infections, une fièvre est possible.
Mon chiot tousse
Parmi les infections, certaines touchent par contre plus particulièrement les chiots. C’est le cas de la toux du chenil, plus fréquente en automne et en hiver. La toux du chenil est causée en parallèle par un virus et une bactérie. Elle est extrêmement contagieuse et se transmet par simple contact. C’est pourquoi elle touche d’abord les chiots vivant en collectivité. La toux est forte, en quintes, et parfois suivie de vomissements. On observe aussi un écoulement nasal chez le chiot.
C’est également le cas de la maladie de Carré. Cette maladie est causée par un virus, et atteint d’abord les chiots. Elle commence par de la fièvre. Elle se poursuit en général par un écoulement du nez, de la conjonctivite et de la perte de poids. Enfin, le chiot se met à tousser et à avoir de la diarrhée. L’urgence est donc grande à ce stade, car un chien sur deux meurt de la maladie de Carré. Elle peut également laisser des séquelles neurologiques chez un chien survivant.
La toux causée par un produit toxique
D’autres maladies peuvent également provenir d’infections, comme la trachéite. Toutefois, pour ces maladies, l’origine en est parfois l’inhalation d’une substance irritante ou toxique. Les gaz d’échappement, un produit d’entretien ou encore de jardinage peuvent les causer.
La pharyngite se reconnait facilement. D’abord, le chien a du mal à avaler : les gamelles restent donc pleines. S’ensuivent un air abattu et parfois de la fièvre. Là encore, la toux est sèche.
Pour la trachéite, le chien toussera par quintes. La toux peut aussi s’accompagner de vomissements si vous essayez de palper la trachée enflammée. Le chien manque d’énergie et montre des signes de faiblesse et de fatigue.
La toux causée par une irritation
Il se peut tout simplement que votre chien, particulièrement si c’est un chiot ou un jeune chien, s’irrite la trachée en tirant trop fort sur sa laisse, jusqu’à déclencher une toux.
Pensez à privilégier un harnais pendant quelque temps plutôt qu’un collier. On peut souvent atténuer le problème en utilisant un collier plus large. Si c’est la bonne piste, la toux disparaîtra en quelques jours.
On doit surtout apprendre rapidement à son jeune chien à ne plus tirer sur sa laisse. Les promenades n’en seront que plus agréables pour lui comme pour vous.
La toux allergique chez le chien
Un chien qui tousse à cause d’une allergie peut faire de l’asthme. En plus de la toux, sa respiration est sifflante. Il peut avoir du mal à reprendre son souffle après la promenade. Là encore, la toux s’accompagne souvent de vomissements.
L’asthme peut être causé par un allergène dans l’air. Les plus fréquents sont le pollen, la poussière et les acariens. La consommation de tabac peut également contribuer à l’installation de l’asthme chez le chien.
Une maladie auto-immune qui fait tousser le chien
Les maladies auto-immunes sont comparables à des allergies. Le corps devient allergique à lui-même, par exemple à un anticorps qu’il produit. C’est souvent le cas de l’inflammation du cerveau.
Si votre chien tousse à cause de cette inflammation, c’est que la maladie en est déjà à un stade avancé. D’abord, elle se manifeste par un changement de comportement et une perte d’équilibre. Ensuite seulement, les écoulements de nez et la toux accompagnée de vomissements se manifestent.
Mon chien tousse à cause de parasites
Si la toux est chronique et que votre chien est essoufflé, on ne peut pas exclure d’emblée la maladie des vers du coeur. Elle touche essentiellement les chiens du pourtour méditerranéen. Cette maladie se transmet de fait par un moustique ne vivant que dans ces régions. On la reconnaît facilement par le gonflement de l’abdomen, la perte de poids et l’insuffisance rénale.
La toux d’origine génétique
La toux est l’un des symptômes d’un mauvais fonctionnement de l’oesophage. Maladie génétique, elle se retrouve par exemple chez le Berger allemand, le Labrador Retriever, le Shar Peï ou encore le Fox Terrier à poil dur.
Le chien régurgite ainsi son alimentation sans montrer de vomissement. Il salive beaucoup et porte ses pattes à la gueule, comme s’il essayait d’en ôter un objet qui le gêne. Ce problème entraîne donc des toussotements comme pour une fausse route.
Mon chien tousse à cause d’une alimentation inadaptée
Enfin, la cardiomyopathie dilatée est une dernière cause de toux chez le chien. C’est la dégradation générale de l’état de son cœur et de ses poumons qui la provoque.
Cette maladie se déclenche généralement chez le chien lors d’une carence en taurine et L-carnitine dans son alimentation. Ces nutriments présents dans la viande et les abats sont essentiels à la santé du carnivore. C’est pourquoi on observe davantage cette pathologie chez les chiens ayant un régime duquel la viande fraîche est absente. La taurine et la L-Carnitine ne supportant pas une cuisson supérieure à 196°C, elles sont absentes des farines animales. De même, un chien au régime vegan ne les trouvera pas dans son alimentation, car ces nutriments ne sont naturellement présents que dans les aliments d’origine animale.
Chez Atavik, nous proposons des recettes spécialement conçues pour répondre à la nature carnivore de votre animal : des croquettes, pâtées, friandises, et compléments !
Toutes nos recettes complètes sont à base de chair fraîche de viande ou poisson.
Si votre chien tousse, n’hésitez pas à consulter avant tout chose votre vétérinaire.
Plus d'articles
La bronchite et la bronchiolite chez le chien : on vous dit tout !
Votre chien tousse? Il a une toux sèche? Il a mal à la gorge? Il peut s’agir d’une bronchite ou d’une bronchiolite!
Les allergies du chien
Votre chien se gratte beaucoup, il part en diarrhée hémorragique ? Et s'il s'agissait d'une allergie ?