Votre chien a la diarrhée ?
Il se gratte beaucoup ?
Il a des rougeurs, des boutons, voire l’œil enflé ?
C’est peut-être une allergie alimentaire !
Tout comme les humains, les chiens peuvent être atteints d’allergie alimentaire. C’est une forme d’allergie provoquée par des trophallergènes, des allergènes contenus par exemple dans les aliments ou les boissons. Cette allergie alimentaire peut être prévenue et traitée.
Prédispositions aux allergies alimentaires chez les chiens
Chez les chiens, certaines races présentent des prédispositions génétiques à l’allergie alimentaire. Il s’agit notamment du Boxer, du Lhassa Apso, du Golden Retriever, du West Highland White terrier, etc. Chez tous les carnivores domestiques, les animaux à poil blanc ont de fait une prédisposition génétique aux allergies.
Les causes de l’allergie alimentaire du chien
Souvent, l’allergie alimentaire chez le chien provient des protéines contenues dans les céréales. Gluten de blé, zéïne de maïs, protéines texturées de soja sont autant de sources d’allergies alimentaires courantes. Plus rarement, certaines allergies alimentaires proviennent de viandes (boeuf, poulet), de poisson (fruits de mer) ou de produits d’origine animale (lait de vache).
Le chien consomme toute sa vie une protéine sans problème. Puis, suite à une alimentation pas assez variée, il ne tolère plus la protéine en question. L’allergie alimentaire peut ainsi se comparer à une baudruche qui explose à force d’être gonflée petit à petit.
Une réaction allergique, voire d’intolérance très virulente, peut se manifester si votre chien ingère des aliments dangereux pour sa santé. Dans ce cas, allez voir un vétérinaire immédiatement et sans plus attendre : la vie de votre animal peut en dépendre.
Les symptômes des allergies alimentaires
Chez les chiens, on se retrouve souvent face à un prurit : des rougeurs apparaissent au niveau de l’abdomen, des membres et de la face. La coloration rouge des poils entre les orteils a également été enregistrée, de même que l’eczéma et le prurit. Certains chiens peuvent également avoir ses yeux qui coulent. Par ailleurs, chez les chiens comme chez les chats, une allergie alimentaire peut provoquer divers troubles digestifs comme la diarrhée ou le vomissement, parfois hémorragique.
Si les symptômes d’une gastrite se manifestent, consultez immédiatement un vétérinaire.
Le traitement de l’allergie alimentaire du chien
Pour identifier l’aliment qui provoque une allergie chez le chien, il faut vérifier la présence de trophallergènes dans chacun des aliments que vous donnez à votre animal de compagnie (régime d’éviction). Il est d’usage de pratiquer cet essai sur 12 semaines. Une fois l’aliment allergène détecté, il s’agit d’éviter tout contact avec l’allergène dans l’alimentation du chien (régime hypoallergénique). En cas de doute, il est fortement recommandé de consulter le vétérinaire, qui est le seul à même de prescrire le traitement adéquat, comme l’utilisation de corticoïdes.
Prévenir l’allergie alimentaire du chien
Une allergie se développe toujours par trop-plein. Un animal qui ne mangera toute sa vie qu’un seul aliment ou une seule viande sera plus à même de devenir allergique à la protéine en question. La rotation des ingrédients est donc indispensable pour éviter l’allergie alimentaire chez le chien.
Ensuite, les allergènes s’accumulent et se stockent dans l’organisme. Là encore, la rotation des ingrédients permet d’éviter ces effets de stockage.
Enfin, les allergènes les plus connus (blé, maïs, riz, soja) et qui n’ont de toute manière pas vraiment leur place en grande quantité dans le régime d’un carnivore, peuvent être bannis préventivement de la gamelle par une alimentation sans céréales.
Chez Atavik, la grande variété de recettes disponibles sous une multitude de formes permet une très large rotation d’ingrédients. Ceci permet à la fois de varier les protéines pour prévenir l’apparition d’allergies, tout en apportant le plaisir de la variété pour votre chien !
Plus d'articles
La dermatite atopique du chien
Votre chien se gratte les coussinets et entre les doigts ? Il s’agit peut-être d’une dermatite atopique due à une allergie !
Les allergies du chien
Votre chien se gratte beaucoup, il part en diarrhée hémorragique ? Et s'il s'agissait d'une allergie ?
Gastrite aiguë du chien : éviter qu’elle ne devienne chronique
Votre chien a des renvois ou des remontées ? Il s’agit sans doute d’une gastrite !
Quels sont les aliments toxiques pour le chien ?
Vous pensez que votre animal a ingéré un aliment toxique? Voici une liste non-exhaustive de produits toxiques pour chien.