Votre chien se gratte ? Il a des plaques rouges sur les oreilles, le ventre ? Il se gratte les coussinets et entre les doigts ? Il s’agit peut-être d’une dermatite atopique due à une allergie !
La dermatite désigne généralement une inflammation ou une maladie de la peau. Elle se caractérise par une inflammation et des démangeaisons. Elle peut ainsi atteindre les chiens sous différentes formes. Sa gravité peut varier, selon son origine. Lorsqu’elle est d’origine allergique, on la qualifie de dermatite atopique.
Prédisposition à la dermatite atopique
Certaines races de chiens sont particulièrement prédisposées à la dermatite atopique. Il s’agit notamment du Berger allemand, du Beauceron, du Bouledogue français, du Cairn terrier, du Chihuahua, du Boxer, du Golden retriever, du Labrador, du Yorkshire terrier, parmi tant d’autres.
Les causes de la dermatite allergique
La dermatite atopique chez le chien est une maladie chronique. Les causes de l’allergie sont diverses : aliments, acariens, pollens, etc.
D’une manière générale, la dermatite chez le chien est une maladie de la peau. Elle provoque ainsi une prédisposition à développer des allergies à des allergènes dans l’environnement ou dans l’alimentation. La dermatite se rencontre d’abord chez les chiens en période estivale. Toutefois, il n’est pas rare non plus de voir des chiens atteints de la maladie en plein hiver. C’est notamment le cas pour la dermatite atopique provoquée par une allergie alimentaire.
Les symptômes de la dermatite
La peau du chien est un formidable donneur d’alerte chez votre animal : plusieurs signaux de l’état de santé de votre chien peuvent être détectés sur sa peau.
La dermatite se manifeste surtout par l’épaississement et la rougeur de la peau, accompagnés souvent de fortes démangeaisons ou grattages. Ces démangeaisons de la peau sont sont souvent localisées au niveau des oreilles, du ventre ou des doigts. Si la dermatite du chien n’est pas traitée rapidement, elle peut se transformer en pyodermite.
Chez les chiens plus âgés, la dermatite peut évoluer en maladies chroniques des voies respiratoires : éternuements, rhinite allergique, conjonctivites, larmoiements des yeux, toux, ou même des complications bronchiques.
Comment traiter la dermatite atopique chez le chien ?
Au constat des symptômes de la dermatite chez le chien, il faut consulter rapidement le vétérinaire. Celui-ci saura identifier le traitement adéquat : contrôle antipuce sur l’animal et l’environnement, antiprurigineux, corticoïdes à courte durée de vie biologique, ou encore des antihistaminiques.
Pour les allergies alimentaires, il est essentiel de procéder à un régime d’exclusion alimentaire. En sachant à quoi votre animal est allergique, vous le protégerez. Pour ce faire, il suffit de passer votre animal à une alimentation monoprotéinée, comme les pâtées bio Atavik. En ne donnant par exemple qu’Atavik La Dinde BIO à votre animal, un aliment complet uniquement composé de viandes et abats frais de dinde, vous saurez à coup sûr s’il est allergique à la dinde.
Privilégier l’alimentation humide peut également aider à prévenir l’accumulation du tartre, et la stomatite.
Vous pouvez ensuite ajouter une à la fois dans la gamelle d’autres sources de protéines qui causent fréquemment des allergies (riz, blé, maïs, etc) pour connaître à coup sûr l’allergène, et l’exclure définitivement de la gamelle de votre animal.
Pour le reste, il convient de toujours maintenir la propreté de l’environnement et l’hygiène dans l’alimentation de vos animaux de compagnie.
Plus d'articles
L’allergie alimentaire chez le chien
Votre chien se gratte beaucoup, il a la diarrhée ? Il peut s'agir d'une allergie alimentaire.
La pyodermite du chien
Votre chien se gratte beaucoup ? Il a des rougeurs aux muqueuses ? Il peut s'agir d'une pyodermite.