Votre chien se fatigue vite ?
Il a perdu l’appétit et apparaît amaigri ?
Une gêne respiratoire se fait entendre ?
Il s’agit peut-être d’une cardiomyopathie dilatée !
Qu’est-ce que la cardiomyopathie dilatée du chien ?
Le cœur est un organe constitué de muscle et composé de 4 cavités qui communiquent entre elles et avec la circulation générale. Le cœur de nos animaux de compagnie peut ainsi être atteint de diverses pathologies nuisant à son bon fonctionnement. Par exemple, la cardiomyopathie dilatée (CMD), ou myocardiopathie dilatée, est une affection du muscle cardiaque (myocarde) qui provoque l’élargissement des chambres du cœur. Cette pathologie peut alors entrainer une insuffisance cardiaque congestive chez les chiens. Malheureusement, elle ne peut être guérie ; par contre, il existe des traitements visant à prolonger la durée de vie de l’animal atteint, et à lui redonner une meilleure qualité de vie. De plus, il existe également des moyens de l’éviter ou de la retarder.
Prédisposition à la cardiomyopathie dilatée
La CMD est une maladie d’origine génétique. Donc chez les chiens, certaines races sont prédisposées à la maladie, notamment les races de grande taille. L’on peut citer : le Berger allemand, le Dogue de Bordeaux, le Golden retriever, le Boxer, l’Irish Wolfhound, le Caniche, le Boxer, le Labrador… Les chiens mâles contractent aussi la maladie plus facilement que les femelles.
Les causes de la cardiomyopathie dilatée chez le chien
La cause exacte de l’apparition d’une cardiomyopathie dilatée demeure incertaine. Toutefois, chez les chiens, en plus de la prédisposition héréditaire, d’autres situations comme des affections inflammatoires ou virales, des déficiences en acides aminés, ou des intoxications pourraient également jouer un rôle dans l’apparition du syndrome.
Les symptômes de la myocardiopathie dilatée chez le chien
Bien souvent, le syndrome de la cardiomyopathie dilatée chez le chien passe inaperçu aux premiers stades de l’affection. Les premiers signes n’apparaissent que tard, quand la maladie atteint le stade symptomatique d’insuffisance cardiaque. Si votre animal présente les symptômes suivants, une consultation chez le vétérinaire s’impose :
- Fatigue,
- Amaigrissement,
- Dégradation de l’état général,
- Toux,
- Détresse respiratoire,
- Ventre gonflé semblant contenir du liquide (ascite),
- Malaise,
- Perte d’appétit…
Traitement de la cardiomyopathie dilatée
Il n’existe pas encore de traitement curatif pour la cardiomyopathie dilatée. Cependant, des traitements médicamenteux permettant d’améliorer la condition de vie de l’animal affecté et de rallonger sa durée de vie sont possibles. Le vétérinaire prescrit par ailleurs les médicaments à prendre, leur posologie, leur fréquence, et la durée du traitement, en fonction de l’évolution de la maladie.
Prévention de la cardiomyopathie dilatée
La meilleure prévention, notamment quand l’on s’intéresse à des races de chiens potentiellement prédisposées, c’est de s’enquérir des tests de santé cardiaque auxquels certains reproducteurs et reproductrices peuvent être soumis.
Plus d'articles
La myosite chez le chien
Les articulations de votre chien sont enflées et il boîte ? Il s'agit d'une myosite!
L’encéphalite chez le chien : comment l’éviter ?
Votre chien est allergique ? Il perd l'équilibre ? Il peut s'agir d'une encéphalite.